Code déontologique

Code déontologique de la profession de psychanalyste

 

Le psychanalyste associé à l’APE est appelé à respecter le code déontologique suivant:

 1)    Il doit avoir suivi une formation psychanalytique spécifique constituée par une analyse didactique (analyse personnelle approfondie) et une période d’analyse de supervision.

 2)    Il doit être inscrit dans l’annuaire de l’APE.

 3)    Il ne doit pas se trouver en conflit d’interêt avec ses analysants et ne doit donc pas accepter de charge institutionnelle contraire à son éthique professionnelle (les critères éthiques sont partie integrante du statut de l’Association). Il respecte les croyances religieuses et politiques de ses clients.

 4)    Il n’utilise aucune technique qui puisse nuire à la liberté et à la dignité de ses analysants.

 5)    Il s’engage à préserver le secret professionnel inhérent aux confidences de ses analysants et assure leur anonymat. Dans le cas où un juge d’instruction demanderai de rompre avec le secret professionnel, nous lui conseillerons de s’en remettre à un avocat. Il a le droit de refuser des demandes d’analyse et peut, tout comme l’analysant, suspendre le contrat analytique à tout moment.

 6)    Il doit initialement stipuler un contrat analytique en accord avec ses analysants et comprenant les informations suivantes: explications sur les finalités et la la pratique analytiques, honoraires, nombre, type et modalités de déroulement des séances.

 7)    Il n’a aucun type de comportement violent vis à vis de ses analysants et ne leur impose pas ses idées.

 8)    S’il le retient utile, il peut conseiller à ses analysants de consulter d’autres professionnels.

 9)    Les mêmes principes valent aussi bien pour les analyses personnelles que pour les analyses didactiques.

 10) Il s’engage à respecter les critères éthiques publiés sur le statut et le code déontologique de l’APE.

 

Le présent code déontologique est de nature publique et peut être affiché dans la salle d’attente des analystes de l’Association. Le psychanalyste en exige le respect aussi par les personnes qui peuvent travailler avec lui.